Structures ressources

Explorez ici les sites internet des structures qui existent à l’échelle de la francophonie internationale.

Ce sont des plateformes précieuses en terme de ressources et de réseaux dans les secteurs de la médiation culturelle et d’autres domaines qui touchent votre pratique de médiateur.trice au quotidien.

WOW prônant la collaboration, n’hésitez pas à nous communiquer les structures que vous connaissez, nous les mettrons en ligne avec joie !

En lien direct avec la médiation culturelle

Bla ! Association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain – France

BLA! fédère et met en réseau les professionnel·le·s et structures qui construisent et développent au quotidien les liens entre artistes, œuvres, expositions et publics. BLA! participe à la structuration de ce secteur d’activité et intervient dans la formation continue des médiateur.trice.s.

Cineducation, promotion de l’éducation à l’image – Suisse

L’association rassemble des institutions actives dans le domaine de l’éducation à l‘image et de la médiation cinématographique, promouvant l’utilisation créative et le maniement analytique du film comme média chez les enfants, les adolescents et les adultes.

ESTIM – École de la médiation – France

L’École de la médiation est un projet pluri partenarial coordonné par Universcience. Elle développe une offre de formation continue à destination des médiatrices et médiateurs scientifiques, elle réalise une veille sur les pratiques métier et valorise le métier.

Forum de la Médiation Culturelle – Belgique

Organisé par les étudiant.e.s de 2ème Master en Communication de l’Université de Lipge, le Forum vous offre chaque année des contenus de référence et des témoignages de professionnel.le.s ayant à cœur de partager la passion de leur métier relatif à la médiation culturelle.

Regroupement des médiateurs et médiatrices du Québec (rMcQ) – Canada

Ce groupe Facebook s’adresse aux médiatrices et médiateurs de tous les domaines culturels. Il a pour objectif de favoriser le partage d’idées sur la médiation culturelle, le partage de ressources, de nous permettre d’échanger sur nos expériences de travail et de questionner les enjeux de la médiation.

Médiation culturelle Suisse – Suisse

L’association Médiation Culturelle Suisse (MCS) met en réseau et soutient les organisations, les institutions et les personnes actives dans la médiation culturelle. Ses membres représentent les domaines culturels, artistiques, pédagogiques, les formations et la recherche liés à la médiation culturelle.

Les Sons Tissés

Cette association de Médiation de la musique a pour but de valoriser la formation « Master 2 Médiation de la Musique » des universités Paris-Sorbonne et Sorbonne-Nouvelle, d’organiser et de mettre en avant des projets innovants de médiation de la musique.

Mediamus – Suisse

Mediamus est l’association suisse des professionnells·es de la médiation culturelle, actifs·ves ans des musées et autres institutions culturelles. Les médiateurs·trices culturels·lles créent des synergies entre les domaines de la culture, des arts et des sciences.

Môm’Art

L’association Môm’Art a pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles. Elle invite notamment les musées à signer une charte des bonnes pratiques au musée.

La Médiation culturelle à Montréal – Canada

Le site reflète les actions entreprises par la Ville depuis 2005 pour réaliser ces objectifs de médiation entre le milieu professionnel de la culture et les citoyens, à la Direction de la culture et du patrimoine, sous la gestion de l’équipe de l’Action culturelle des partenariats.

OMEC – Observatoire des médiations culturelles – Canada

L’OMEC a pour objectif de contribuer à l’avancement des connaissances relatives aux pratiques de médiation culturelle et à leurs enjeux sociopolitiques, en se constituant comme plateforme d’observation, de recherche, de mobilisation et transfert des connaissances, de formation et de réseautage pour le milieu académique et professionnel. arts.

Parages – France

Parages est un espace collectif de découvertes, de discussions et de construction de ressources autour de la médiation culturelle et de l’enfance. Accessible à tous·tes et basé sur l’échange et valorisant les connaissances de chacun·e, Parages invite au croisement d’une variété d’acteur·rices, d’approches et de disciplines.

Réseau MED – France

Le Réseau MED est une plateforme indépendante de rencontre, d’échange, d’autoformation et d’expérimentation autour de la médiation culturelle dans les arts visuels en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

TMNlab – France

Le TMNlab a vocation à rassembler les professionnels de la médiation, de la communication et des relations avec les publics des théâtres (lieux de production et de diffusion du spectacle vivant).

En lien avec le domaine culturel plus largement

AGECIF – France

L’AGECIF propose, entre autre, des formations dans le domaine de la médiation culturelle en présentiel et en distanciel.

Association des musées suisses – Suisse

La plateforme web des musées en Suisse réunie les activités de l’Association des musées suisses (AMS) et du Conseil international des musées Suisse (ICOM Suisse).

CIPAC – Fédération des professionnels en art contemporain – France

Le CIPAC est la fédération des organisations professionnelles représentatives des institutions et des personnes qui se consacrent à la diffusion et à la promotion des arts visuels contemporains en France. Il représente la diversité des structures et des métiers qui fondent et animent ce secteur d’activités, et il œuvre pour l’intérêt commun de ses adhérents.

Culture pour tous – Canada

Culture pour tous est un organisme à but non lucratif, qui a pour mission de promouvoir et de favoriser la démocratisation des arts et de la culture au Québec.

Les Muséographes – France

L’association Les Muséographes a pour objectif de faire connaître, représenter et défendre la profession de muséographe, ainsi que de développer les initiatives entre ses membres et d’autres associations regroupant des professionnels de la culture et des musées.

L’Observatoire des politiques culturelles – France

L’OPC est un organisme national qui travaille sur l’articulation entre l’innovation artistique et culturelle, les évolutions de la société et les politiques publiques au niveau territorial. Par l’organisation d’études, de séminaires de rencontres, d’informations et de formations continues, l’OPC exerce un rôle d’éclaireur pour un large cercle de professionnels des arts et de la culture, d’experts et d’élus.

Mêtis – France

Mêtis est une association visant à valoriser les recherches issues du monde muséal auprès des institutions et acteurs.trices culturels.lles. C’est une plate-forme de rencontres et de ressources pour les acteurs des musées (tous métiers et statuts confondus).

Musée 21

Musée 21 est le magazine de Culturespaces dédié aux professionnels du secteur culturel. Nous donnons la parole à des experts reconnus ainsi qu’à une nouvelle génération d’acteurs qui parlent du musée de demain.

OCIM – L’Office de Coopération et d’Information Muséales –  France

L’Ocim est un centre coopératif d’information et de ressources professionnelles dans les champs du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques et du secteur sciences et société.

Réseau romand Science & Cité – Suisse

Le RRSC est une association indépendante, active depuis 2002 dans le champ de la culture scientifique et technique.

Sciences & Arts – Suisse

Un site ressources sur les thématiques de l’art, de la musique et du théâtre en Suisse.

En lien avec l’accessibilité universelle

Accessibilité-Patrimoine – France

Le site Accessibilité-patrimoine.fr a pour but de présenter des travaux, des réflexions, des réalisations concrètes autour de l’accessibilité du cadre bâti ancien protégé, à l’échelle mondiale. Il est réalisé par l’École de Design Nantes Atlantique, avec le soutien et la collaboration étroite du Ministère de la Culture et de la Communication.

Article 27 – Belgique

L’association Article 27 se donne la mission de sensibiliser, de faciliter la participation culturelle pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile. Elle agit sur le coût de l’offre via un ticket modérateur valable à Bruxelles et en Wallonie et elle mise sur l’accompagnement pour encourager l’expression critique et/ou artistique. Son travail se développe en réseau avec des partenaires sociaux, culturels et les publics

Association Ecoute Voir – Suisse

L’association Ecoute Voir a pour mission de favoriser l’accès de spectacles vivants aux personnes en situation de handicap sensoriel. – En organisant des activités sur mesure : pièces en audiodescription, représentations en langue des signes, visites des décors, visites des coulisses, ateliers découverte.

Dire pour voir – Suisse

L’association a pour but d’aider les personnes aveugles ou malvoyantes dans leur vie culturelle, en développant la pratique de l’audiodescription.

Ministère de la Culture et de la Communication, Culture et Handicap – France

Vous trouverez sur ce site des actualités sur le sujet de l’accessibilité.

En lien avec la communication culturelle / le marketing culturel

Communicant.info

Communicant.info est un magazine proposé par Les Oeuvres vives. Il s’intéresse aux sujets touchant de près ou de loin à la communication et au marketing à l’usage des acteurs culturels (musées et patrimoines, théâtre et et lieux de spectacle vivant, artistes et entrepreneurs culturels…).

L’oeil du public

L’oeil du public est une entreprise d’étude des publics auprès d’instituions culturelles. Elle tient un blog autour des questions du marketing culturel.

Osez le marketing culturel

Une page Facebook créée par Jérôme Ramacker qui partage des articles d’actualités, de veille, des ressources et des conseils dans ce domaine.

En lien avec la recherche de mandats, de bourses, d’appels à projets

Omnia Culture, cabinet de recrutement et d’accompagnement à l’insertion professionnelle dans les secteurs de la culture, de la communication et des médias, a compilé une liste non exhaustive des sites publiant des offres dans le secteur culturel. Nous l’avons complétée :

Musées, centres d’art et centres scientifiques :

dca-art.com

Pôle Emploi

Culturelink.fr

Ministère de la Culture et de la Communication

Sur son site internet très complet, l’Ocim propose :

• une liste non exhaustive des référentiels métiers, emplois et compétences, en France et à l’étranger.
  • une liste non exhaustive des institutions et des organismes publics ou privés offrant des formations continues à l’attention des professionnels du secteur culturel.
  • Une cartographie des acteurs patrimoine et culture scientifiques, techniques et industriels, si vous souhaitez monter avec eux des partenariats.

propose des conseils et des outils pour les travailleur·ses de l’art, de la culture et de la création