Identité visuelle
L’identité visuelle est un ensemble d’éléments visuels cohérents qui permettent d’identifier votre structure efficacement, quelque soit les supports de communication que vous créez.
Votre identité visuelle passe notamment par le nom de votre structure, le logo, les couleurs, la typographie, la mise en page etc. Tous ces éléments font partis de votre charte graphique qui permet de les décliner à l’identique sur les différents supports de communication (site internet, réseaux sociaux, flyers, cartes de visite etc.).
L’identité visuelle doit représenter l’activité de votre structure, vos valeurs, votre image, votre mission, votre engagement. Ça vaut le coup de prendre le temps de la créer !
5 étapes essentielles pour créer une identité visuelle différenciante
1. Définir les valeurs de son entreprise
Qui êtes-vous ? Comment voulez-vous être perçu·e ? Comme une personne sociale ? Dynamique ? Créative ? Déterminée ? Exigeante ?
Quels types de relation souhaitez-vous avoir avec vos clients et partenaires ? Formelle et distante ? Fluide et transversale ?
2. Créer un moodboard
Le moodboard permet de traduire visuellement les valeurs de votre entreprise. Pour cela, sélectionnez des photos qui vous inspirent et répartissez-les sur une planche. Vous aurez les premières pistes graphiques de votre identité avec notamment une première palette de couleurs.
3. Choisir les polices et la palette de couleurs
Une identité visuelle est composée de deux polices maximum (une première pour les titres, une seconde pour le corps de texte) et d’une palette de 4 ou 6 couleurs max. Le but étant que le tout soit harmonieux et en accord avec vos valeurs.
4. S’équiper d’outils gratuits
Vient ensuite la création de votre logo et de vos premiers contenus graphiques (dossier charté, lancement d’un compte réseau social, création d’une affiche, etc.) Pour cela, il existe de nombreux outils gratuits qui peuvent vous aider.
5. Se faire accompagner par de vrai·es professionnel·les
Nous ne pouvons pas terminer cet article rempli de conseils sans vous conseillez de vous faire accompagner par de vrai·e·s professionnel·lle·s comme des graphistes dont c’est le métier de créer des logos et des chartes graphiques. Malgré le coût que cela peut représenter, dîtes vous que c’est la promesse d’une identité visuelle qui durera dans le temps et qui sera parfaitement en accord avec les valeurs de votre entreprise !