Le collectif

Qu’est-ce que le collectif WOW ?

WOW est un collectif de médiation culturelle indépendante. Réunissant des médiateurs·trices dans tous les domaines culturels (spectacle vivant, musée et patrimoine, cinéma et audiovisuel, littérature jeunesse, musique, sciences), ce collectif a pour enjeu de fédérer ces professionnels·lles et de valoriser les pratiques et les spécificités de ce métier et de ce statut. 

WOW est avant tout une plateforme d’échanges et de ressources collaboratives permettant d’identifier et de soutenir les médiateurs·trices dans leur structuration et leur développement/quotidien.

Qu’est-ce que la médiation culturelle indépendante ?

La spécificité des médiateurs culturels indépendants est de :

  • Concevoir des projets de médiation sur mesure
  • Permettre un dialogue des pratiques artistiques en croisant les secteurs
  • Réaliser des projets mobiles ou itinérants en complément des équipements culturels de territoire
  • Proposer des dispositifs innovants
  • Favoriser des partenariats transversaux 
  • Travailler en complémentarité des équipes artistiques

La médiation culturelle, le cœur de nos activités

La communication et les relations publiques sont des métiers à part entière. Ils sont en lien permanent avec la médiation mais il s’agit de missions annexes que nous dissocions de la médiation.

L’enjeu du collectif est de valoriser nos compétences et le savoir-faire particulier des médiateurs culturels sous toutes leurs formes (accompagnement, éveil, éducation, transmission).

Une pluralité de statuts, un enjeu commun

Auto-entreprise, CAE (coopérative d’activités et d’emploi), association spécialisée en médiation culturelle, tous et toutes rencontrent des problématiques singulières face aux structures culturelles traditionnelles qui emploient des médiateurs.

L’un de nos principaux questionnements est : comment renouveler les pratiques de médiation et d’éducation artistique en proposant des projets complémentaires aux structures culturelles traditionnelles ?

Inventons d’autres possibles dans l’échange, le dialogue et l’intelligence collective.

Les quatre missions du collectif

Le collectif WOW se déploie autour de quatre grandes idées directrices :

Identifier-Valoriser

L’un des enjeux prioritaires du collectif est de pouvoir identifier et valoriser les initiatives de médiation indépendante sur tout le territoire français (et prochainement francophone !).

Entreprendre 

  • Réunir des médiateurs·trices  pluridisciplinaires autour d’un même enjeu : se fédérer pour valoriser nos pratiques et les spécificités de notre métier.
  • Etre un espace ressources pratiques pour les professionnels de la médiation culturelle indépendante et les jeunes médiateurs·trices  qui souhaitent développer une activité d’indépendant·e. 
  • Permettre des collaborations, incite à la coopération et l’entraide entre ses différents membres.

Coopérer

  • Espace collaboratif pour proposer des temps d’échange et de formation: analyse de pratique, ateliers thématiques 
  • Valoriser l’entreprenariat au féminin : La médiation culturelle est un domaine professionnel qui est majoritairement féminin, avec en conséquence des problématiques propres aux femmes. Aussi, l’un des autres objectifs de WOW est de valoriser les questions d’entrepreneuriat au féminin : « Qu’est-ce que l’entreprenariat implique dans la gestion de projets au quotidien ? », « Comment gérer son entreprise et ses projets personnels et/ou familiaux ? ».

Se ressourcer

Inspirations, tendance, questionnements sur les pratiques de médiation culturelle, retrouvez toutes les ressources dans cette section !