Les co-fondatrices
Initialement, le collectif est né de la rencontre virtuelle entre quatre médiatrices culturelles indépendantes : Anne-Sophie Marchal, Emilie Lebel, Cécile Bonneau et Pauline Lacaze.
Dans un espace-temps de trois mois, nous avons toutes été en lien en partageant le même constat : le besoin de se réunir pour partager nos difficultés et nos envies ! En alliant nos compétences, nos valeurs, et nos aspirations, six mois plus tard, le collectif est né !
A présent, seules Emilie Lebel et Anne-Sophie Marchal continuent l’aventure WOW, en coordonnant le collectif avec les membres actifs·ves et en développant les partenariats.
Les deux co-fondatrices et coordinatrices du collectif
Emilie Lebel
Pour moi ce collectif c’est l’occasion de réunir des médiateurs·rices culturel·les de tous secteurs artistiques et culturels confondus. Une première !! Ce n’est pas notre secteur d’activité qui est au cœur des enjeux mais bien un métier celui de la médiation culturelle. Ce collectif est un espace privilégié pour valoriser toutes les initiatives de médiation culturelle innovantes ! J’ai pu constater depuis trois ans que je travaille en tant qu’indépendante, le foisonnement des nouvelles formes de médiations qui émergent : sensorielles, pluridisciplinaires, philosophiques. Ce collectif est l’espace rêvé pour dire : « non je ne suis pas seule à fantasmer des projets de médiation innovants ! » Il y a de la place pour tout le monde, aux côtés des artistes et des lieux traditionnels pour être au plus proche des publics dans un projet social, humaniste et citoyen !
Anne-Sophie Marchal
Je me suis lancée dans l’aventure avant tout pour monter un projet de mutualisation de connaissances et d’expériences dans le domaine professionnel de la médiation culturelle indépendante. Par ailleurs, je travaille quotidiennement en réseau avec des professionnels·lles inspirant·es et j’ai vraiment à cœur de valoriser le travail de ces médiateurs·trices indépendants·tes passionnés·es. Je suis convaincue que WOW permettra aux jeunes médiateurs·trices de se lancer plus sereinement dans l’entreprenariat et à celles et ceux déjà à leur compte de continuer à développer leur activité avec enthousiasme !