Où sont les hommes ?

La présence des femmes

Dire que la médiation culturelle est un environnement majoritairement féminin est un constat que nous partageons quasiment tout·te·s au sein du collectif : la plupart des membres WOW sont des femmes.

Le faible nombre d’hommes dans la profession interroge. La précarité des conditions de travail les rebuteraient-ils ? L’aspect pédagogique, rôle particulièrement alloué au genre féminin, les empêchent-ils de s’identifier à la profession?  Est-ce la profession elle-même, moins valorisée que les métiers d’autres secteurs culturels comme la création, la conservation ou la muséographie ?

Au sein du collectif, nous souhaitons mettre en lumière et questionner les réalités du quotidien des femmes médiatrices et entrepreneures.

Emilie Lebel et Anne-Sophie Marchal, « Composer avec les casquettes de médiatrice, entrepreneure, féministe et maman – Témoignage du collectif WOW » in Association musé•e•s (dir.), Guide pour un musée féministe, 2022, Rennes, p.139

Notre collaboration avec musé.e.s

Emilie Lebel et Anne-Sophie Marchal ont participé à l’ouvrage collectif « Guide pour un musée féministe, quelle place pour le féminisme dans les musées français ? » de l’association musé.e.s.

Ce livre rend compte de l’état de la recherche et des démarches existantes en matière d’initiatives féministes dans le monde muséal.

Il regroupe des retours d’expérience de professionnel.le.s et futur.e.s professionnel.le.s, des présentations de travaux de recherche, ainsi que des témoignages d’usager.ère.s. Les initiatives présentées dans le cadre de retours d’expérience pourront être autant des expositions, des médiations, des dispositifs R.H, que des choix de communication.

Dans l’article « Composer avec les casquettes de médiatrice, entrepreneure, féministe et maman – Témoignage du collectif WOW »,  Emilie et Anne-Sophie souhaitent valoriser l’entreprenariat au féminin, en mettant notamment à jour les tabous liés à l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

 

Entrepreneuriat au féminin

« Être médiatrice indépendante fait apparaître des problématiques partagées au sein du collectif : la confiance en soi, le syndrome de l’imposteur, la culpabilité, la peur de concilier maternité avec le développement de son activité, le fait de ne pas oser tarifer ses prestations au juste prix, d’en faire trop, de ne pas s’autoriser à développer des projets ambitieux, à contacter de potentiels partenaires ou même carrément à assumer son choix d’avoir lancer sa propre entreprise.

Pourquoi ? Ce qui lie ces parcours de vie est une recherche permanente d’équilibre pour concilier notre vie professionnelle et personnelle.

Emilie Lebel et Anne-Sophie Marchal, « Composer avec les casquettes de médiatrice, entrepreneure, féministe et maman – Témoignage du collectif WOW » in Association musé•e•s (dir.), Guide pour un musée féministe, 2022, Rennes, p.140

Maman-entrepreneure

Il va sans dire que toutes les entrepreneures ne souhaitent pas devenir maman.

Celles qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la parentalité ont préféré miser sur la liberté d’organisation possible grâce à l’entrepreneuriat, là où les salarié·e·s peinent encore souvent à concilier les contraintes horaires de leur travail avec celles d’une vie de parents.

Être entrepreneure nous pousse à réinventer et déjouer cette injonction, à compartimenter nos vies professionnelle et personnelle, en acceptant simplement qu’elles s’entrecroisent. Certaines femmes n’hésitent pas à réaliser des ateliers et des visites accompagnées de leurs enfants, à participer à des réunions en présentiel ou en visioconférence avec eux.

Emilie Lebel et Anne-Sophie Marchal, « Composer avec les casquettes de médiatrice, entrepreneure, féministe et maman – Témoignage du collectif WOW » in Association musé•e•s (dir.), Guide pour un musée féministe, 2022, Rennes, p.142-143

Ressources – Entrepreunariat

Article L’Entrepreneuriat des femmes : motivations et obstacles

Article L’entrepreneuriat culturel en débat : Vers un nouveau modèle d’organisation

Reportage Arte sur la notion de travail gratuit auprès des femmes.

Article – L’éducation des filles est le terreau fertile du syndrome de l’imposteur

 

Ressources – Maternité et entrepreneuriat

Podcast la Matrescence – épisode #70 – Mères et entrepreneuses

Podcast Bliss stories – épisode #108 – Mumpreneuse

Podcast Generation XX  – épisode #71 – Profiter de sa grossesse pour réorganiser sa boite

Podacast Jolibump – épisode #23 – Etre entrepeneure et devenir maman

Article Les « mamans entrepreneurs », des businesswomen d’un nouveau genre

Article Mère de famille et entrepreneur

Article Maman & Entrepreneuse : trouver le juste équilibre

Structures ressources

France

Forum Entreprendre dans la culture

Rassemblement de professionnels du secteur culturel autour d’enjeux communs : temps de réflexions,  espace de rencontre et mise en valeur d’expériences entrepreneuriales et coopératives inspirantes.

Incubateur fluxus, Grand Est

Premier dispostif incubation transversal et régional en France, alliant formation collective et coaching individuel pour faire émerger des projets entrepreneuriaux innovants dans les domaines culturels et artistiques.

Agence pour l’Entreprenariat féminin

Accompagner les femmes dans l’accès aux postes à responsabilités au travers de trois pistes, dont l’entrepreneuriat.

Suisse

Mampreneures – Association Suisse des Mamans Entrepreneurs

Association professionnelle de mamans entrepreneures qui aide à créer son propre modèle de réussite et négocier les aléas du chemin entrepreneurial avec plus de facilité.

The Working Mums

Entreprise qui vise à conseiller les femmes entrepreuneures qui ont des enfants, pour les aider à ne avoir à choisir entre carrière et enfant.

Québec

Club des Mamans Entrepreneures au Québec

Ce club s’adresse à toutes les mamans entrepreneures du Québec (ou celles qui songent à le devenir), travailleuses autonomes ou propriétaires d’entreprises.

Le Réseau des Mères en Affaires

Dans chaque région du Québec vous pouvez retrouvez des femmes avec qui vous partagez une réalité commune qui associe les mêmes problématiques : « être des mamans entrepreneures et s’épanouir ».

Belgique

Mompreneurs.be

Un réseau professionnel et social féminin qui rassemble des mamans entrepreneures ou porteuses de projet.