Stratégie de communication

Une stratégie de communication est la manière de planifier et de coordonner la communication de sa structure.

C’est un outil de marketing culturel indispensable pour vous positionner sur le marché et ainsi trouver de nouveaux prospects efficacement.

Ainsi, votre stratégie de communication regroupera l’ensemble des décisions de communication que vous avez prises pour votre entreprise, notamment le plan de communication qui servira à atteindre vos objectifs.

 

Il existe deux outils de communication :  le digital (site internet, newsletter, réseaux sociaux, etc.) et le print (affiches, flyers, cartes de visite, etc.)

> Téléchargez cette feuille de route pour élaborer votre stratégie de communication.

> Pour en savoir plus sur le marketing culturel, téléchargez Le Livre Blanc du Marketing Culturel, imaginé par Cyril Leclerc de la structure Les Oeuvres Vives

5 étapes clés pour définir sa stratégie de communication

1. Déterminer des objectifs précis et atteignables

Exemples : Améliorer sa présence en ligne, élargir son audience, proposer de nouveaux formats innovants sur les réseaux sociaux, faire connaître son activité sur les réseaux sociaux, se faire connaître dans son quartier, etc.

2. Définir sa cible

Vous devez connaître votre cible afin de l’atteindre. Pour cela, vous devez décider votre persona. Un persona permet de se mettre à la place du client potentiel afin de mieux appréhender ses besoins. C’est un personnage fictif auquel vous allez attribuer des caractéristiques de votre cible.

3. Choisir le réseau social adapté ou le format approprié

Chaque réseau social est unique et ne s’utilise pas de la même manière. De plus, il ne faut pas se positionner sur un réseau social car il est “à la mode” et qu’on l’utilise beaucoup pour son usage personnel. Il faut choisir LE réseau social où son persona est présent.

C’est le même mode de réflexion si vous souhaitez développer un support papier type flyer ou affiche. Réfléchissez aussi au mode de diffusion (envoi par la Poste, affiches placardées dans les boutiques du centre ville, etc.).

 

4. Créer du contenu adapté et harmonieux

Après avoir défini son persona et choisi le mode de diffusion adapté (digital ou print), vous allez pouvoir créer du contenu. Votre contenu peut être varié : courte vidéo, photo, illustration, infographie, audio, affiches, flyers, cartes de visite, etc. Afin que vous soyez reconnaissable, prenez le temps de déterminer votre identité visuelle (hyperlien vers texte interne “identité visuelle”)

5. Être régulier·ère

Il n’y a pas de secret pour développer votre présence en ligne sur le long terme, vous devez être régulier. Les algorithmes des réseaux sociaux favorisent la visibilité des comptes qui le sont. De plus, c’est en étant régulier que vous allez créer du lien avec votre communauté. Pour vous aider, accompagnez vous d’un calendrier de publication dans lequel vous allez renseigner tous les sujets sur lesquels vous souhaitez communiquer, la fréquence de publication, les horaires, etc.  Vous aurez alors une vision précise de la charge de travail que vous devez fournir et ainsi vous pourrez fixer des blocs de travail dédiés.

> Pour en savoir plus sur la stratégie de communication.

 

Pour aller plus loin : comment être visible et se faire connaître auprès de potentiel·lle·s client·e·s ? 

Pour se faire connaître, différents moyens sont à notre disposition et tous sont complémentaires. Le mieux est de commencer parmi les outils avec lesquels vous êtes le plus à l’aise.

 COMMUNICATION NUMERIQUE

  • Le site internet: étape presque indispensable, il sert surtout de vitrine. Il doit clairement présenter les prestations proposées. Un système de réservation peut facilement être mis en place directement sur le site.

Le petit + : de belles photos pour capter l’œil.

  • Les réseaux sociaux: Facebook, Instagram et LinkeIn. Ils permettent de montrer les actions que vous menez, ateliers, visites etc. Cela montre à vos potentiel·lle·s client·e·s que vous êtes actif.ve·s. Ils sont aussi utiles pour communiquer sur des évènements à venir. Pour cela, il faut intégrer des groupes d’intérêt locaux, surtout sur Facebook, pour partager, communiquer, contacter et faire connaître. LinkedIn permet surtout de développer son réseau professionnel, rencontrer nos pairs, s’engager dans des collaborations, des partenariats etc.

Le petit + : vous pouvez lier vos comptes Facebook et Instagram pour publier en même temps sur les 2 plateformes.

COMMUNICATION PRINT

  • Flyer, format A5 par exemple. Ce type de communication est important pour les établissements publics (structures scolaires, centres de loisirs, EHPAD, centres hospitaliers…). En effet, ils sont souvent très sollicités par emails et ne les ouvrent pas tous. Cela demande beaucoup de temps et d’énergie mais c’est essentiel, surtout au démarrage. Cela se fera ensuite petit à petit par bouche à oreille.

Bon à savoir : Les différents médiums utilisés en communication print et digitale sont complémentaires : il faut trouver le bon équilibre en fonction des publics visés et surtout de votre objectif de communication

Le petit + : Attention aux dates choisies pour communiquer auprès des établissements publics :

    • Scolaires : se faire connaître dès la rentrée (choix thème de l’année, budget prévisionnel…) et aussi en avril/mai (fin d’année, restes d’enveloppes, sorties scolaires)
    • Autres établissements : en fonction de leurs activités qui sont aussi prévues et budgétées bien à l’avance (programme des centres de loisirs, des EHPAD…)

Prospection : quelles démarches entreprendre ?

La prospection, c’est un peu la « bête noire » de toute personne qui se lance dans l’aventure. Mais c’est pourtant un passage obligé !

  • Elle peut se faire dans un premier temps par email. L’envoi peut être groupé (en CCI) mais attention bien-sûr à personnaliser votre communication en fonction du type d’établissement (scolaire, EHPAD, hospitalier, office de tourisme etc.). Un flyer ou un catalogue digital peuvent être joints, par exemple. Conseil en + : attention à l’heure et au jour d’envoi du mail, pour ne pas se retrouver tout en bas de la pile de mail du lundi matin !

 

  • Il faudra ensuite, une dizaine de jours plus tard, doubler cet envoi d’un appel, pour être sûr·e que le mail a bien été reçu (et n’est pas tombé dans les spams) et pour proposer d’échanger un peu plus sur le projet de vive voix :
    • Médiathèques et centres de loisirs : aller directement les rencontrer, trouver le référent programmation / pédagogique.
    • Librairies : plus ou moins pertinent selon la taille de l’établissement, certaines sont très ouvertes aux partenariats et ont une programmation (cafés-lecture…)
    • Cafés culturels : ouverts à des partenariats, possibilité de rencontrer le public individuel.
    • Tiers-lieu : lieux polymorphes, souvent avec des possibilités d’accueil d’ateliers. Comme pour les cafés ou librairies, les parents peuvent rester sur place, être occupés pendant les ateliers.
    • Public familial : rencontrer les responsables des cafés pour enfants et parents, communiquer vos activités sur des groupes d’acivités familiales sur les réseaux, prenez contact avec les parents-blogueurs sur Instagram, par exemple, ils sont d’excellents relais. Vous pouvez aussi vous faire connaître via les plateformes informatives de type Kidiklick, Familiscope, Le Petit Moutard, Citizenkid, cependant elles sont parfois payantes. Il existe aussi des sites internet locaux, plus accessibles et parfois mieux ciblés selon vos actions de médiation.