Financement
En tant que médiateur·trice indépendant·e, la plupart du temps les financements pour démarrer ne sont pas très élevés – surtout si vous commencez votre activité sans local, en itinérance par exemple. Il faut penser à une petite mise de départ pour votre site internet, carte de visite, flyer, matériel si vous faites des ateliers….
Aides au lancement d’activité
- L’ADIE propose des microcrédits pour financer la création ou le développement d’activités.
- Bpifrance.fr aide à l’innovation, garantie des concours bancaires
- Réseau Initiative France: Prêts d’honneur et accompagnement pré et post création.
- Aides-entreprises.fr est un portail d’informations sur les aides aux entreprises et les politiques publiques de développement économique.
- Réseau entreprendre:
Agefiph.fr : association en faveur des personnes handicapées. Facilite l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Propose des aides et des services.
Financement participatif
Il existe de nombreuses plateformes qui peuvent vous aider à créer une petite enveloppe de départ pour amorcer votre projet en complément de votre apport et sans faire de prêt.
Pratique pour aider à démarrer avec le financement solidaire. Très présents sur les réseaux sociaux, ces plateformes permettent également de lancer la communication autour de votre projet:
Vous connaissez d’autres plateformes nationales ou régionales? Contactez-nous pour les faire connaître, merci d’avance !
Les plateformes nationales
- Kisskissbankbank
- Ulule
- Tudigo
- Commeon
- We make it (Suisse)
- Crowfidy (Suisse)
Les plateformes régionales
- J’adopte un projet (Nouvelle Aquitaine)
Les aides
Sachez que Pôle emploi peut verser, sous conditions, des aides financières à un demandeur d’emploi qui crée ou reprend une entreprise :
- Versement anticipé des allocations chômages
- Exonération partielle de charges sociales
- Accompagnement du demandeur d’emploi
- Créer ou reprendre une société par un porteur de projet