La charte WOW

Un espace d’échange inventif, collaboratif et responsable

Le collectif WOW et les projets qu’il développe souhaite offrir un espace d’échange inventif et collaboratif. Basé sur un principe de responsabilité partagé entre participants·es investis·es, WOW recense, valorise et encourage les retours d’expériences, les réflexions, les conseils dans un esprit collaboratif, éthique et transversal.

Ces espaces de partage donneront le pouvoir à chacun.es de s’exprimer sur les sujets et les problématiques qui font sens pour elles.eux. Les initiatives émergentes existeront donc grâce à l’investissement personnel de chacun.es.

Les valeurs du collectif

Les médiateurs qui rejoignent le collectif adhèrent aux valeurs : d’accompagnement, d’apprentissage collaboratif, de découverte, d’ouverture, de dialogue, de solidarité, d’entraide, d’éthique, de co-construction et d’intelligence collective.

Les fondatrices se portent garantes de la modération et de l’adhésion à ces valeurs. Si vous partagez cette vision d’échange, vous êtes le.a bienvenue !

Le fonctionnement du collectif

L’accès aux ressources et à la cartographie est gratuit et ouvert à tous.

L’apparition sur la cartographie et la participation aux ateliers WOW sont uniquement ouverts aux membres du collectif.

Les membres du collectif

Le collectif est ouvert aux médiateur.rices culturel.les :

• De tous secteurs artistiques et culturels confondus (spectacle vivant, musée et patrimoine, cinéma et audiovisuel, littérature jeunesse, musique, art contemporain, sciences…).
  • De tous statuts juridiques (Autoentreprise, Association, CAE, etc.)
  • Déjà en activité professionnelle
  • Dont l’activité principale est la médiation culturelle (objet de son entreprise)

Pour devenir membre du collectif, les médiateur.rices culturel.les doivent répondre aux critères suivants :

• Être déjà en activité professionnelle
  • Avoir comme activité principale, la médiation culturelle (objet de son entreprise)

Procédure pour devenir membre

Il existe deux statuts possibles pour rejoindre le collectif WOW  :

• Membres Actifs : vous êtes identifié.e sur la cartographie du site web, vous êtes invité.e à tous les ateliers WOW, vous recevez toutes les offres de nos partenaires, vous vous engager à participer tout ou en partie aux actions proposées par le Collectif WOW. / 50€ de cotisation annuelle (année civile)
  • Membres Opérationnels : En plus des avantages des membres actifs, vous vous engager à vous investir dans une ou plusieurs commissions de travail auprès du Conseil d’administration. / 20€ de cotisation annuelle (année civile)
 Il y a 4 commissions de travail dans lesquelles vous pouvez vous investir :
  • Commission Ateliers thématiques
  • Commission Ateliers Analyse de pratiques