Premiers pas dans l’entrepeneuriat
Quand on souhaite lancer son activité en tant que médiateur·trice indépendant·e, on ne sait pas toujours par où commencer et de nombreuses questions surviennent :
Mon projet tient-il la route ? Quel statut vais-je adopter ? Comment faire sans financement de départ ? Mon projet trouvera-t-il son public ?
Vous n’êtes pas seul·e ! Tout d’abord, il y a le collectif WOW bien sûr et de nombreuses structures qui accompagnent les porteurs·ses de projet sur toute la France.
Et il vaut mieux être bien informé·e et accompagné·e lorsque l’on se lance dans un projet en indépendant·e.
Je me prépare, par quoi commencer ?
Même si cela n’est bien sûr pas obligatoire, préparer le lancement de son activité permet de débuter avec sérénité et d’avoir une vision à court et long terme. Et surtout, rencontrer les acteurs qui accompagnent les indépendants permet de se sentir moins isolé·e, de créer un premier réseau et d’obtenir du soutien et de précieux conseils.
Avant de se lancer, il est nécessaire de suivre quelques étapes fondamentales :
- Faire une étude de marché
- Développer son réseau relationnel et professionnel
- Calculer son chiffre d’affaires prévisionnel
- Trouver ses premiers clients
- Choisir son statut juridique
Je me lance, vers qui me tourner ?
L’ADIE
L’ADIE est une association qui propose une formation gratuite d’aide à la création d’entreprise. Proposée par des professionnels bénévoles, cette formation permet d’aborder de nombreux points clés indispensables à la création d’un projet (modèle Canvas, business plan, communication, statut juridique, administration, budget prévisionnel etc…)
Cette formation est collective (max 10 personnes) venant d’horizons très différents, ce qui apporte un véritable atout aux échanges et de la bonne humeur.
N’hésitez pas à pousser les portes d’une antenne de l’ADIE, vous en trouverez partout sur le territoire. L’association vous accompagne en amont de votre projet, vous aide à le mettre en forme et ne vous lâche pas dans la nature une fois votre formation terminée. En effet, les bénévoles prennent de vos nouvelles, relaient votre activité sur le territoire et sont toujours disponibles si vous avez des question.
Si vous souhaitez un financement via l’Adie, l’association accorde des microcrédits – voir partie financement. A savoir, il n’est pas obligatoire de demander un micro crédit pour suivre la formation!
Réseau Entreprendre
Réseau Entreprendre offre un accompagnement complet, gratuit et dans la durée pour être à vos côtés quand vous montez et démarrez votre entreprise. Grâce à un parcours adapté à la création d’entreprise – Start by Réseau Entreprendre – vous bénéficiez de financement pour démarrer (voir partie financement).
Ce parcours est soumis au respect d’un certain nombre de critères d’éligibilité, le respect des valeurs fondatrices de l’association, votre localisation géographique et surtout votre volonté de créer significativement des emplois.
Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI)
La formation des CCI à la création d’entreprise s’intitule “5 jours pour entreprendre”. Elle s’adresse à toute personne souhaitant créer son entreprise. Les coûts sont variables selon les CCI. Majoritairement payantes, elles peuvent être financées via des organismes de formation.
Pole Emploi
Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle emploi considère votre démarche de création d’entreprise comme une recherche active d’emploi. Son soutien est toutefois différent si vous êtes indemnisé ou si vous ne l’êtes pas. De nombreux ateliers et formations sont proposés.
BPI France
A compter du 1er janvier 2019, Bpifrance reprend l’ensemble des missions de l’Agence France Entrepreneur (AFE) ainsi que celles de la Caisse des Dépôts (CDC) en faveur de la création d’entreprises. Bpifrance Création, issu de ce rapprochement, a pour objectif de faciliter l’entrepreneuriat pour tous en levant les barrières à l’information, au financement et à la croissance
Formations en ligne
L’ADIE propose des webconférences gratuites pour créer et développer son entreprise.
La BPI propose une sélection de moocs et formations en ligne pour les créateurs et dirigeants de jeunes entreprise.
Besoin d’aide ?
Ca y est vous vous lancez mais… l’administration vous panique un peu?
Sachez qu’il existe des structures qui peuvent vous aider, comme la coopérative Smart !
Le but principal est simple : décharger les travailleurs autonomes de la gestion administrative, comptable et financière. Parce que « l’union fait la force », la coopérative Smart est capable d’offrir des services spécialisés à moindre coût et d’en développer toujours plus pour vous simplifier la vie. Aujourd’hui, 100.000 membres utilisent les services de l’entreprise partagée, en France et dans 7 autres pays d’Europe.
Smart propose également des espaces de coworking, des temps de formations, des mises en réseau de professionnels indépendants dans le domaine culturel. Vous trouverez des agences Smart un peu partout en France et en Belgique notamment !